La Méthode Feldenkrais pour les enfants neuro-atypiques
La méthode Feldenkrais peut aider les enfants neuro atypiques (paralysie cérébrale, troubles du spectre autistique, accident vasculaire cérébral, syndromes génétiques, troubles de l’attention, troubles de l’attention avec hyperactivité, retard de développement, dyslexie, apraxie…) à apprendre, grandir et développer leur plein potentiel.
Cette méthode est basée sur le concept de neuroplasticité : la capacité du cerveau à se modifier et à se réorganiser en formant de nouvelles connexions neuronales, quelles que soient les conditions de départ.
A travers le mouvement et le toucher, la capacité de percevoir et d’agir est accrue, l’enfant améliore ses capacités d’apprentissage en modifiant l’organisation de son cerveau.
Dans la méthode Feldenkrais, on travaille sur ce que l’enfant peut faire et non sur ce qu’il ne peut pas faire !
Chaque enfant peut apprendre à faire un meilleur usage de son potentiel physique, mental et émotionnel.
La méthode Feldenkrais est une approche non invasive basée sur le mouvement qui respecte chaque enfant en tant qu’être humain intelligent. Elle est personnalisée, ne cherche pas à adapter l’enfant à un cadre, mais au contraire à développer un cadre qui convient à chaque enfant.
La méthode Tomatis® est une stimulation neurosensorielle par l’écoute pour capter l’attention du cerveau.
Elle pourra aider les enfants neuro-atypiques à développer leurs fonctions sensorimotrices, leur coordination, leur équilibre en stimulant leur système vestibulaire en lien avec leur proprioception. Elle les aidera à préparer et développer le langageet la communication par l’écoute et le travail audio-vocal. Elle améliorera leur régulation émotionnelle, leur sommeil…