Témoignages

Amélie, pédopsychiatre 47 ans
J’ai découvert le Feldenkrais par l’intermédiaire d’une amie sans comprendre de quoi il pouvait s’agir précisément.
Mon expérience a démarré à travers mes enfants et en particulier mon fils, 14 ans à l’époque qui souffrait de crises d’épilepsies généralisées, non contrôlées par les médicaments. Les observations, le constat et le projet de prise en charge de Jérome m’ont tout de suite parlé, je les ai trouvés précis, rationnels et raisonnables. Mon fils a été suivi en rendez-vous hebdomadaires pendant une année scolaire. Ses crises ont disparu. 
Cela m’a convaincu de l’importance et la puissance de l’abord corporel dans certaines difficultés psychiques ou maladies chroniques.
Ce sentiment s’est renforcé à travers le cadre de mon exercice professionnel en tant que pédopsychiatre.
J’ai adressé beaucoup de patients vers le Feldenkrais et Jérome en particulier. Les progrès étaient notables et encourageants pour les enfants et leurs familles. Pour un grand nombre de patient, le retour qu’ils ont de leur propre corps est flou et parfois brouillé par des prises en charge médicamenteuses, remettre les propres sensations du patient et sa curiosité envers lui-même m’apparaissent une chance en complément d’autres prises en charge.
A titre personnel je fais mon expérience aussi, en cours collectif et en suivi individuel. C’est un exercice complexe pour moi de « ralentir », les bénéfices que je peux ressentir dans ma vie sont un encouragement à continuer.

Marianne 71 ans, journaliste

Ce que m’apporte la méthode Feldenkrais à travers les séances individuelles et collectives animées par Jérôme Pisani

Au départ, je n’ai pas pris très au sérieux le petit quart d’heure sur tapis de sol auquel Jérôme nous invitait, avant les ateliers de théâtre amateur auxquels je participais à Saint-Germain-en-Laye. 

Puis, je me suis cassé le bassin et la tête de l’humérus, au ski. Et là, ce fut l’aventure. Il fallait déjà réapprendre à marcher. Je me souviendrai toute ma vie de ce quasi-miracle. Après une bonne heure passée sur la table Feldenkrais (plus large qu’une table de massage de kiné pour permettre le mouvement), je me suis levée et mise à déambuler dans mon appartement, lentement mais sûrement !

Pour l’épaule, même chose. J’avais enchaîné des semaines de rééducation à l’hôpital, y compris en balnéothérapie, sans résultat : toujours aussi mal à lever complètement le bras. En quelques séances, Jérôme m’a bien fait prendre conscience de comment je bougeais cette articulation et comment elle se reliait à tout le reste.

Depuis, c’est avec un réel plaisir que je participe aux séances collectives hebdomadaires. Parfois aussi, au grès de tendinites ou même autre fracture, je choisis de prendre une ou deux séances individuelles. 

La méthode Feldenkrais devrait être proposée à tout le monde, dès l’enfance, tellement elle est intelligente pour apprendre à se servir harmonieusement de son corps.

Jennifer De Gandt, psychothérapeute, directrice d’innovative pathways, fondatrice de Clean Language France

J’ai travaillé avec Jérôme depuis de nombreuses années maintenant, d’abord avec des séances individuelles par le toucher (Ifs) puis avec des sessions individuelles par Zoom durant la période COVID et jusqu’à maintenant. Et la surprise a été qu’après ces expériences par le toucher mon système nerveux a appris à se concentrer sur les sensations internes qui m’étaient cachées auparavant. À 87 ans, c’est un plus extraordinaire. Ma santé s’est améliorée et mon sentiment général de bien-être a augmenté. Je recommande ce travail avec Jérôme à tout le monde, particulièrement à ceux qui vivent seuls et ont besoin d’un contact vital avec eux-mêmes !

Constance, maman de Loïc

Mon fils Loïc, autiste non verbal de 12 ans prend beaucoup de plaisir aux séances Feldenkrais avec Jérôme. Ces séances lui offrent un espace d’expression et de jeu avec le thérapeute à travers les mouvements du corps.

Depuis quelques mois j’ai pu noter des progrès dans la motricité de mon fils comme : aller aux toilettes plus facilement, porter un objet, grimper et descendre d’une structure, éplucher une banane.

J’ai noté aussi que mon fils s’intéresse à plus d’histoires qu’auparavant où il était focalisé sur une seule histoire.

Martine, retraitée, ancienne directrice d’école maternelle

Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais m’apporte ?

Être plus à l’écoute de mon corps. Apprendre en prenant conscience des différentes variantes possibles pour faire un mouvement. Prendre ainsi conscience de mes schémas et savoir que d’autres sont possibles.

Dans la vie quotidienne, c’est me rendre compte que je porte toujours mon sac à main sur l’épaule droite, que c’est peut-être ce qui provoque des tensions et que je peux faire autrement. C’est en montant les escaliers me rendre compte que je suis plus légère et que l’ascension est plus facile quand tout le corps participe en s’élevant. C’est quand je me casse le pouce droit, prendre conscience de tous les gestes qui peuvent se faire en utilisant les autres doigts ou l’autre main.

Plus globalement c’est l’impression de profiter pleinement des instants présents, de faire peu mais bien c’est-à-dire lentement et en pleine conscience. C’est le plaisir d’apprendre toujours et de savoir que notre cerveau trouvera d’autres chemins si certaines connexions deviennent déficientes.

La méthode Feldenkrais c’est l’éloge de la lenteur, ce qui fait énormément de bien dans ce monde du toujours plus.

Je pratique depuis…. 15 ans ? et j’ai encore à apprendre. Jérôme est très observateur et propose des séances qui répondent aux besoins d’une ou plusieurs d’entre nous. Chaque séance est une découverte qui parfois parait facile et parfois permet de découvrir que le chemin proposé ne fait pas partie de nos habitudes et qu’il faudra y revenir pour comprendre comment faire plus fluide.

C’est enthousiasmant de se dire que l’on joue à apprendre.

Camille, maman d’Emma,  3 ans et demi (Diagnostic : retard de développement global, hypotonie générale). 1er programme Tomatis

Emma a fait ce matin le Jour 12 du programme Tomatis que vous nous avez donné… 

Depuis samedi dernier, nous observons une véritable évolution en terme de langage, c’est très impressionnant. La marche semble mieux car elle a été capable de me suivre dans un grand magasin sans trébucher et à bonne allure, ce qui n’avait jamais été possible (pas sans chute et jamais longtemps).

Elle aime toujours autant les séances. Elle a longtemps dit « c’est trop chouette le casque ! », là elle s’habitue. Elle joue beaucoup avec ses pieds, et fais un stop parfois d’un coup au cours d’une chanson. Depuis 2 jours j’ai ajouté un grand miroir aux objets que je mets autour d’elle, elle se met devant, debout, et fait des sortes de chorégraphies ou joue avec des objets tout en regardant….

Parmi nos observations, je trouve Emma plus « aventureuse » après une séance. Elle va plus grimper sur la table, ou faire des « essais » d’acrobatie au sol. 

Pendant la séance, elle fait beaucoup de choses avec ses pieds, comme attraper des objets avec, ou encore essayer de jouer au xylophone avec la baguette entre ses doigts de pieds…

Les maîtresses d’Emma ont à nouveau dit qu’elle avait fait énormément de progrès (en termes d’attention et aussi de langage). L’évolution du langage est vraiment impressionnante. Elle répond également plus qu’avant, même si elle continue à ne pas toujours vouloir.

Encore merci, nous voyons un énorme changement, je ne m’attendais pas à ça !

Jim 75 ans retraité
J’ai découvert Feldenkrais à l’age de 62 ans, j’ai maintenant 75 ans et je continue à suivre des cours collectifs chaque semaine. Je reprends tranquillement par moi-même quelques mouvements le matin seul 3 à 5 fois par semaine.
Il est difficile de quantifier les bénéfices car ils sont nombreux et tellement entremêlés : prise de conscience de son corps, de ses mouvements, de ses limites,  émerveillement de la souplesse gagnée, petit à petit, doucement, sans brusquer, en écoutant son propre corps. Le bien-être est général suite à une séance de Feldenkrais, un travail sur une partie du corps contribue à des modifications très clairement ressenties sur l’ensemble du corps.
Merci Jérome pour tout ce que tu nous apportes.
Caroline, 64 ans , ingénieur informatique et ex professeur de physique au collège
J’ai découvert le feldenkrais il y a 25 ans sur recommandation de mon ostéopathe pour un dos en très mauvais état. Je suis devenue accro. 25 ans de fidélité et plus  jamais de douleur au dos, entre autres….car les bienfaits vont bien au delà de çà.

Suggestions de lecture

Pour poursuivre

Interview de Moshe Feldenkrais sur le travail avec les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Interview de Jeff Haller, trainer formé par Moshe Feldenkrais.

Interview de Moshe Feldenkrais sur l’IFF « Learned skills can be done in many ways ».

Film sur les pas de Moshe Feldenkrais en Israël.

Projet sur les « Mathématiques et la méthode Feldenkrais » en Israël.

Plus d’informations sur la méthode Feldenkrais :

Plus d’informations sur la méthode Anat Baniel :

Plus d’informations sur la méthode Tomatis :

Plus d’informations sur la méthode Bates :

Recherches scientifiques

Recherches scientifiques réalisées sur la méthode Feldenkrais :

La méthode Feldenkrais dans le traitement de la douleur chronique.

L’effet de la méthode Feldenkrais sur la douleur et l’anxiété chez les personnes souffrant de lombalgie chronique.

Recherches scientifiques réalisées sur la méthode Tomatis :

Retrouvez l’ensemble des recherches réalisées sur la méthode Tomatis sur leur site internet.

Retour en haut